Le Curcuma

Le Curcuma

Curcuma longa

Il est originaire d’Asie et vous apporte du soleil dans vos assiettes, nous allons aujourd’hui découvrir les propriétés incroyables du Curcuma. Utilisé depuis des millénaires en ayurvédique, médecine traditionnelle indienne ou en médecine chinoise, ce rhizome cousin du gingembre possède de grandes qualités anti inflammatoires. C’est même un anti inflammatoire systémique cela signifie qu’il est capable d’agir sur tout les systèmes de notre corps pour combattre l’inflammation.

C’est donc une plante majeure à utiliser en prévention des maladies dégénératives, les maladies inflammatoire chroniques comme l’arthrose, les maladies cardiovasculaires, et même neurodégénératives. Elle pourra être utilisée fraiche en cuisine, râpée dans les plats ou sous forme de poudre. Je vous invite d’ailleurs à tester ce que l’on appelle un lait d’or, il s’agit simplement d’une boisson chaude lactée succulente et très simple à préparer en 2 étapes. La première consiste à faire une pâte que vous pourrez conserver ensuite, mélangez 1/4 de tasses de curcuma avec 1/2 tasse de poivre noir moulu et 1/2 tasse d’eau. Pour la seconde étape, ajoutez 1 cuillère à café de cette pâte à 125 ml de lait chaud ainsi qu’ 1/2 cuillère d’huile de coco. sucré à votre goût et dégustez.

Si l’inflammation est déjà installée le curcuma sera d’une aide vraiment précieuse également, bien sur les doses à prendre seront plus importante pouvant aller jusqu’à 12 gr par jour.

Le curcuma peut aussi vous aider en cas d’état dépressif puisqu’il a été démontré que l’inflammation cérébrale pouvait souvent être impliquée en cas de dépression nerveuse.

Enfin le curcuma est aussi un anti oxydant redoutable contre les agressions des radicaux libres. Il protège nos cellules où qu’elles se trouvent.

N’hésitez donc pas à abuser de cette extraordinaire racine.

Prenez soin de vous.

Virginie

Laisser un commentaire