3 conseils pour bien préparer sa peau au soleil

3 conseils pour bien préparer sa peau au soleil

Quel bonheur de voir le soleil pointer le bout de son nez à la sortie de l’hiver. Il nous revigore alors qu’on semble tout droit sorti de terre. Il est bon pour notre moral mais aussi indispensable à notre santé puisqu’il nous aide à fixer certaines vitamines dans notre corps comme par exemple la vitamine D. Alors pour pouvoir en profiter au mieux et éviter de ressembler à un vieux lézard à la fin de l’été, voici 3 conseils pour profiter au mieux des bains de soleil.

Mon premier conseil va être d’ordre alimentaire, et oui, votre peau est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur et la première chose à faire est d’agir en apportant des éléments essentiels à notre organisme afin qu’il puisse s’adapter au mieux à la situation extérieure.

Alors on fait le plein chez notre maraicher de fruits et de légumes riches en vitamine A et plus particulièrement riches en Beta carotènes. C’est le cas des carottes, agrumes, mangues, des patates douces, des tomates et poivrons, des épinards, des abricots et des pêches.

Consommez les crus de préférence.

carottes

Les oeufs et les légumes verts, riches en vitamine A vont eux aussi, être bénéfiques pour protéger votre peau.

Pensez également à consommer des aliments riches en acides gras essentiels, les fameux Omega 3 et 6, qui grâce à leur pourvoir antioxydant vont vous permettre de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, causé par les radicaux libres.

Vous retrouverez ces acides gras essentiels dans les poissons gras comme le saumon ou la sardine, dans l’huile de colza ou de cameline, les brocolis, les carottes, l’avocat, les fruits à coques , comme les noix, ou dans le thé vert.

Bien sûr, on ne le répètera jamais assez mais une bonne hydratation est indispensable et elle doit également provenir de l’intérieur, d’ailleurs ne comptez pas sur votre crème dite hydratante puisqu’elle ne sert en réalité qu’à maintenir l’hydratation, elle n’hydrate pas réellement et ce pour une simple raison, la peau est imperméable et heureusement à quoi ressemblerions nous en sortant de la douche.

Donc hydratez-vous, buvez, et je parle d’eau pas de Mojito 🙂

Hydratation

Mon deuxième conseil est d’exfolier votre peau au moins une fois par semaine à la sortie de l’hiver, cela va débarrasser votre peau des cellules mortes, et votre bronzage n’en sera que plus uniforme. Pas besoin de dépenser des fortunes, un peu de marc de café et d’huile d’olives feront parfaitement l’affaire pour le gommage du corps. Pour le visage, je conseille un gommage plus en douceur, les flocons d’avoine par exemple offriront une exfoliation beaucoup plus douce.

Gommage au marc de café

  • 2 CàS de marc de café
  • 2 CàS d’huile d’olives
  • 1 CàS de miel   

La caféine favorise la décongestion des tissus et stimule le drainage de la peau.

Gommage aux flocons d’avoine

  • 2 CàS de flocons d’avoine
  • 2 CàS d’eau chaude

Laissez gonfler l’avoine quelques minutes et massez votre visage avec la préparation.

Mon troisième conseil est: « Enduisez-vous d’une bonne huile végétale le matin et le soir ». Les huiles végétales permettent de renforcer le film hydrolipidique de la peau et ainsi maintenir une bonne hydratation. Les huiles particulièrement adaptées sont:

  • L’huile de Jojoba, très proche du sébum humain, elle protège, nourrit, assouplit et aide à lutter contre le vieillissement. Elle convient à tous types de peau.
  • Le macérât huileux de carottes aussi pour son action protectrice mais également pour vous aider à maintenir votre joli hâle.
  • L’huile de monoï, de coco ou de macadamia sont également adaptées, et en plus, elles sentent bon les vacances.

bain de soleil

Ces conseils ne se substituent pas à une bonne protection lors de votre exposition, portez votre choix sur une crème solaire bio avec un filtre adapté. N’oubliez pas de renouveler l’application de votre crème toutes les deux heures et évitez les heures les plus chaudes entre midi et 15h.

Le secret pour un beau bronzage, une belle peau et surtout pour préserver sa santé est une exposition raisonnable.

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire