Le vinaigre floral, l’élixir beauté d’antan

Le vinaigre floral, l’élixir beauté d’antan

Cliquez sur ce bouton pour être la première à recevoir gratuitement mon prochain programme en 7 jours
"Une belle peau saine au naturel"

Me voici aujourd’hui avec une recette qui va peut être vous surprendre mais qui pourtant est utilisée depuis la nuit des temps, le vinaigre floral. Une recette de grand mère abandonnée mais qui mérite vraiment de revenir sur le devant de scène.

Vinaigre de roses

Nous allons pouvoir utiliser ce tonique formidable après le nettoyage de la peau le matin et le soir. En rétablissant le PH naturel de la peau, il permet de sublimer le teint, il est parfait contre les boutons et imperfections, et il permet une meilleure absorption des actifs du sérum ou de la crème que vous appliquez ensuite dans votre routine. Si vous avez une peau à tendance grasse et les pores dilatés, son astringence affinera le grain de votre peau. C’est aussi un très bon antioxydant qui aide à lutter contre les effets du vieillissement et les tâches de vieillesse.

Il peut aussi être utilisé dans l’eau de rinçage après votre shampoing, il est anti pelliculaire, anti poux, encore une fois il rééquilibre le PH de votre cuir chevelu surtout si vous avez une eau très calcaire. Il fait briller les cheveux en refermant les écailles de ceux-ci. 

Il peut également être utilisé en déodorant, très astringent, il est efficace contre la transpiration et il détruit les bactéries responsables de la dégradation de la sueur et donc des mauvaises odeurs.

Vinaigre de roses

Les vinaigres floraux ont aussi des vertus médicinales et peuvent soulager les piqûres d’insectes, les aphtes et les migraines. Anti fongique, il peut être diluer dans un bain de pied pour lutter contre les mycoses. Une véritable potion magique polyvalente d’antan. 

J’ai choisi d’utiliser la rose dans ma préparation, d’une part parce que c’est la saison et que j’ai pu me servir dans mon jardin mais aussi parce que la rose a de nombreuses vertus beauté très intéressantes. 

Les bienfaits de la rose

Elle est anti âge, adoucissante et régénérante. Elle apporte confort et élasticité aux peaux sèches et matures. Elle calme les rougeurs et protège des agressions extérieures comme la pollution, le vent, le soleil. Elle ravive l’éclat de la peau et apporte un effet bonne mine même aux peaux fatiguées. Enfin, elle est purifiante et limite l’excès de sébum. 

J’entends d’ici vos inquiétudes concernant l’odeur du vinaigre, personne ne veut sentir la vinaigrette. Je vous rassure de suite l’odeur disparait complètement au séchage. 

Pour la fabrication, nous allons utiliser du vinaigre de cidre, il est très doux pour la peau, pas agressif du tout. 

La recette 

Nous allons utiliser une petite poignée de fleurs séchées pour 300 ml de vinaigre de cidre bio.

J’ai choisi de réaliser la recette à chaud pour accélérer le processus de macération. Si vous choisissez la méthode à froid, comptez 4 à 5 semainescontre 2 semaines à chaud.

Dans un premier temps, désinfectez votre plan de travail, vos ustensiles et votre bocal à l’alcool à 70°. 

Portez le vinaigre à ébullition et versez ensuite sur vos plantes préalablement installées dans votre bocal. Laissez refroidir sans refermer le bocal. Lorsque le mélange est froid, il peut macérer 15 jours à l’abri de la lumière. Vous pourrez ensuite, filtrez et mettre dans un flacon en verre et opaque.

Utilisations et dilutions

Ce vinaigre ne s’utilise pas pur, Pour votre lotion tonique, il suffit de diluer 50 ml de la préparation dans 50 ml d’eau déminéralisée ou d’hydrolat de votre choix. et de secouer avant chaque utilisation.

En rinçage après shampoing, 3 à 4 cuillères à soupe dans 3 litres d’eau suffisent.

Vinaigre floral

Vous voilà en possession d’une recette supplémentaire à ajouter à votre propre grimoire.

A très bientôt 

Laisser un commentaire