Le liniment, l’indispensable dans la trousse soin de bébé

Le liniment, l’indispensable dans la trousse soin de bébé

Le liniment est un lait à tout faire qu’il faut absolument avoir dans la trousse de votre bébé. Non seulement, il est extrêmement polyvalent mais en plus il est très simple à réaliser, très économique et beaucoup plus sain pour la peau de votre enfant que tous les laits parfumés bourrés de substances pétrochimiques que l’on retrouve dans le commerce.

Petite parenthèse là dessus, prenez le temps d’inspecter la liste des ingrédients des produits de bébé, vous pourriez être surpris par ce que l’on peut retrouver comme cochonneries dans des produits qui sont pourtant destinés aux bébés et aux jeunes enfants. Je sais que l’on souhaite le meilleur mais de grâce ne faites pas confiance à la publicité et jetez un oeil à la liste des ingrédients, le site « la vérité sur les cosmétiques » peut vous aider à la décrypter.

Revenons à notre liniment et ses multiples fonctions. Son usage premier est le nettoyage des fesses de bébé lors des changes. En effet l’au de chaux qui le compose a un PH très basique c’est à dire très alcalin qui va apaiser les petites fesses qui peuvent macérer dans  l’acidité de l’urine. 

On peut aussi l’utiliser pour le débarbouillage, pour enlever des croûtes de lait. Il peut aussi être utile pour vos propres soin surtout si vous avez une peau atopique ou des zones d’eczéma. Il peut aussi servir de lait démaquillant mais très franchement je ne le conseille pas pour cet usage ou à la condition de vraiment bien le rincer et de venir appliquer ensuite une lotion au PH plus acide, comme un vinaigre floral par exemple.

La recette

  • 100 ml d’huile d’olive bio première pression à froid
  • 100 ml d’eau de chaux ( ou hydroxyde de calcium obtenu par la dilution de chaux aérienne dans de l’eau), vous en trouverez en pharmacie, en droguerie ou ici.
  • 4 gr de cire d’abeille
  • 5 gouttes de conservateur de type Cosgard

Mode opératoire

  • Commencez par désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles et votre flacon à l’alcool à 70°
  • Faire fondre au bain marie la cire d’abeille dans l’huile d’olive.
  • Retirez du bain marie et ajoutez l’eau de chaux, ensuite fouettez ou mixez à l’aide mixeur plongeur. 
  • Laissez la préparation refroidir et ajoutez le cosguard. 
  • Vous pouvez ensuite mettre en flacon.

J’espère que cette recette vous aidera à prendre soin de votre loulou, n’oubliez pas que le meilleur des soins est de passer du temps auprès de lui et de profiter un maximum de ces petits instants de tendresse.

Pleins de bisous et à très bientôt

 
 

Laisser un commentaire