Les 7 questions fréquentes sur la fabrication de savon maison

Les 7 questions fréquentes sur la fabrication de savon maison

Faire son savon maison pour soi ou pour son entourage est une activité utile très agréable, qui finit souvent par devenir une véritable passion. Cependant la manipulation de la soude, la demande de précision et l’aspect chimie soulève souvent de nombreuses questions. Aujourd’hui je réponds aux questions qui me sont le plus souvent posées sur la fabrication de ses propres savons maisons.

Pourquoi faire son savon maison ?

Saponification à froid

C’est certain, avant de se lancer dans cette aventure, mieux vaut connaitre les avantages afin de savoir si ils correspondent à nos envies et nos attentes. 

  • Le savon maison est économique:  

Saviez-vous qu’une barre de +/- 100 gr équivaut à 2 bouteilles de gel douche ? Bon à condition, bien entendu de ne pas laisser le savon dans le fond de sa baignoire et de le sécher correctement.

Fabriquez votre savon s’est également choisir ses huiles et ses ajouts (huiles essentielles, poudres végétales, etc ) en fonction de ses besoins, mais également en fonction de son budget. Il est facile d’obtenir un savon de très bonne qualité en dépensant peu.

  • Le savon maison est écologique

Il est totalement zéro déchet et n’est pas polluant pour la nappe phréatique.

  • Le savon maison est doux pour votre peau

La glycérine qu’il contient est idéale pour venir renforcer le film hydrolipidique de votre peau afin de maintenir une certaine hydratation. Généralement, surgraissé, il vient également ajouter une protection pour une peau douce et soyeuse.

Les insaponifiables sont des éléments qui constituent un corps gras et ne seront pas transformés en savon. Ils sont des actifs riches et précieux qui agiront en soin pour votre peau. Ils se retrouvent en pourcentages variables selon l’huile. On en retrouve dans le beurre de karité à hauteur de 15% par exemple.

  • Le plaisir de faire soi même

Créer quelque chose de ses propres mains est toujours très gratifiant. La création de savon maison permet de jouer avec les textures, les parfums, les couleurs, les possibilités sont nombreuses.

Est-ce compliqué de faire son savon maison ?

Je dirais que cela ne demande pas d’avoir un master en chimie, mais qu’il faut être bien informé et bien documenté avant de se lancer. Mais tout le monde peut y arriver.

Evidement la manipulation de la soude demande certaines précautions  de sécurité. 

Comment bien débuter ?

marbrage savon

Je l’ai dis précédemment, il faut bien se documenter au préalable. Ensuite, il y a de petites astuces pour commencer à se familiariser avec la préparation de savon. Par exemple en testant la fabrication de petits savons en melt and pour. Il s’agit d’une pâte prête à l’emploi que l’on refond et que l’on personnalise comme on le souhaite. Cela permet de déjà s’amuser et il n’y pas de manipulation de soude. 

Ensuite, partir sur une recette existante de base, que l’on reproduit en faisant des ajouts simples dans un premier temps.

Par la suite quand on se sent à l’aise, on peut commencer à composer ses propres recettes et entreprendre des premiers marbrages et faire des décors de différentes couleurs (comme dans ma vidéo ici). Comme dans beaucoup d’activités, c’est avec la pratique que l’on acquiert les bons gestes et réflexes. 

Comment choisir les huiles de son savon maison?

Huiles savon maison

C’est là qu’un peu de théorie est nécessaire avant de pouvoir créer ses propres recettes. En effet, chaque huile apporte des qualités différentes au savon car elle sont composées d’acides gras différents. Elle ont toutes un indice de saponification différents, dont il faut tenir compte. Par exemple, l’huile de noix de coco apporte de la mousse grâce à son acide laurique, l’huile d’olive apporte de la douceur. Une bonne recette est celle qui sera le meilleur équilibre entre les différentes huiles selon, bien évidemment, les critères de chacun.

Vais-je avoir besoin d’investir dans beaucoup de matériel ?

Matériel savon maison

Le matériel utilisé est un matériel de cuisine, bien entendu, je conseille de le réserver  pour cet usage et de ne pas préparer sa soupe dans sa marmite à savon. Mais il est possible de recycler de vieilles casseroles, des vieux déchets, d’anciennes louches, etc… 

Vous aurez besoin d’une balance, d’un thermomètre et d’un mixeur plongeur. Concernant les moules, de petits moules en silicones peuvent convenir, vous pouvez même récupérer des boites de lait ou jus de fruits en tetrapack. Il y déjà moyen de faire beaucoup avec peu. 

Par contre, il est indispensable d’investir dans du matériel de sécurité, lunettes adaptées, gants et masques sont indispensables.

Est-ce dangereux de fabriquer son savon maison?

Soude caustique savon maison

La manipulation de la soude nécessite de prendre des mesures de sécurité sur lesquelles on ne badine pas. Se protéger avec le matériel que je viens de citer plus haut, porter des manches longues, ne jamais avoir d’enfants ou d’animaux dans la même pièce que soi lorsque l’on savonne, éviter toutes les distractions. Ces mesures sont pour moi obligatoires si l’on veut éviter les accidents. La soude caustique peut causer des brûlures chimiques graves. 

Si l’on suit bien ces recommandations, savonner en toute sécurité est tout à fait possible.

Peut-on vendre ses savons maison?

Vendre savon maison

Non, la réglementation européenne concernant la fabrication de cosmétiques à des fins de commercialisation est très stricte. Il n’est pas question de fabriquer dans sa cuisine et de vendre au marché local, le lendemain. Il faut se conformer à de nombreuses règles notamment de bonnes pratiques de fabrications, mais aussi être en possession de certificat de sécurité pour les formules mises en vente. Cela dans le but de protéger les consommateurs, cela me parait normal et évident. Vous trouverez plus d’informations sur le site du SPF santé.

J’espère vous avoir éclairer un maximum, bien entendu je reste à votre disposition pour toutes questions auxquelles, je n’aurais pas pensé. Comme je le disais plus haut la fabrication de savon maison n’est pas inabordable, mais elle nécessite d’être bien renseignée et je suis là pour vous y aider.

Si l’aventure vous tente j’ai créé un programme complet sur la fabrication de savon maison. Ils vous donnera toutes les cartes en mains pour concevoir vos propres recettes adaptées à votre peau, vos besoins, vos envies et évidemment à celles de votre famille.

cliquez sur le gros bouton bleu pour le découvrir…

Fabrication de savon maison
Footer Mrs Razel

Laisser un commentaire