Comment faire du savon maison sans soude

Vous êtes nombreux à avoir envie de réaliser vos savons mais la peur de la soude vous empêche parfois de vous lancer. Aujourd’hui je vous parle du Melt and Pour, ou comment fabriquer du savon maison sans danger.

Du savon maison sans soude, comment ça ?

savon sans soude Melt and pour

Oui, grâce au melt and Pour. Le melt and Pour se traduit par fondre et verser. Il s’agit d’une base de savon glycériné prête à l’emploi. Cette base est enrichie en huile et comme elle est déjà saponifiée pas besoin de manipuler la soude. Elle a donc cet avantage de pouvoir être très simple et personnalisable. Une façon donc de pouvoir vous faire un peu la main avec la cosmétique maison et la fabrication de savon maison avant de peut être oser la saponification à froid.

Le melt and Pour peut même être sans soucis réalisé avec les enfants, ils adorent d’ailleurs choisir leur forme, leur couleur, leur parfum. 

Où trouver cette base de savon ?

Vous trouverez le melt and Pour très facilement sur des sites d’ingrédients cosmétiques ou même sur Amazon. Jetez quand même un oeil à la composition et n’hésitez pas à utiliser une application comme Clean Beauty par exemple, pour vérifier celle-ci. Vous allez pouvoir en trouver à base de lait de chèvre, d’aloe Vera, il y en a pour tout les goûts. Il existe également des bases transparentes dites Cristal qui font vraiment de très très beau savon.

Comment cela fonctionne ?

savon melt and pour

Alors là rien de plus simple, il suffit de couper la quantité idéale de base, de l’enrichir avec une petite huile de son choix, ajouter son parfum ou ses huiles essentielles, ses pigments et pourquoi pas des graines pour en faire un savon maison exfoliant ou des fleurs séchées, bref il y a de quoi bien s’amuser.

A titre d’exemple voici la recette de mon savon Bubble gum, un savon qui sent la fraise sucrée que j’ai réalisé pour ma fille.

Le savon maison Lollipop

Recette savon sans soude

Ingrédients

Mode opératoire

  • Désinfectez vos ustensiles, plan de travail avec de l’alcool à 70°
  • Mettre fondre au bain marie le Melt and Pour
  • Préparez vos micas en les diluant dans un peu de glycérine végétale ou avec un peu d’eau, ils seront plus facile à intégrer ensuite à votre base. 
  • une fois fondu, ajoutez votre huile, votre parfum et vos pigments. Mélangez bien mais sans fouetter, il éviter de faire des bulles qui resteront ensuite dans le savon. 
  • Il ne vous reste plus qu’à mettre en moule et attendre le durcissement complet de votre savon maison.

Au démoulage, il arrive parfois que votre savon vous semble mou, ne vous inquiétez pas il va durcir après quelques heures au contact de l’air.

Evitez de le stocker dans un espace humide ou placez le dans une boite hermétique.

Voilà donc déjà de quoi bien vous amuser. Mais si vous souhaitez aller plus loin dans la fabrication de savons maisons. Je peux vous aider, grâce à mon programme en ligne, fini la peur de la soude, fini la peur des calculs savants, je vous guide dans cette aventure saponifique, grâce à mon programme en ligne vous apprenez la saponification à froid à votre rythme.

 

Cet article a 11 commentaires

  1. Cindy

    Est ce qu’on peut remplacer l’huile d’abricot par du beurre se karité?
    Merci!

    1. Virginie

      Oui, vous pouvez sans soucis 😉

  2. valerie

    on peut utiliser le savon combien de temps après sa fabrication ? le melt and pour cristal contient il de la soude ? merci pour réponse votre vidéo donne envie de se faire son propre savon

    1. Virginie

      Bonjour Valérie, un savons melt and pour peut se conserver plus d’un an sans soucis tant qu’il est bien au sec. Il n’y a pas de soude dans un melt and pour, et ceci dit, il faut savoir qu’il n’y en a plus, non plus, dans un savon saponifié à froid, à la fin du processus la soude est complètement transformée en savon et glycérine 😉

  3. Béa

    Merci bcp pour cette recette j’ai vraiment apprécié tres simple.

    1. Virginie

      Avec plaisir 🙂

  4. Tavaglione

    Merci cette recette gourmande..
    Je le pratique depuis quelques mois en activité atelier bien etre avec des adolescentes ( educatrice). Elles adorent.
    Mais je prend plus de plaisir a créer en saponification.
    Merci pour tout vos conseils,
    Je vous suis régulièrement.

    1. Virginie

      Avec grand plaisir ❤️

  5. ydit

    Merci pour ces détails sur le savon diy a faire soi-même sans utiliser la soude de façon a rester encore plus naturel

    1. Virginie

      Avec plaisir 😉

Laisser un commentaire