Réussir enfin ses bombes de bain

Ah les bombes de bain, colorées, pétillantes, parfumées, elles sont tellement fun.

Si elles paraissent pourtant si simples à réaliser, c’est pourtant rarement le cas et il faut souvent de nombreux tests avant d’en déceler les secrets.

Alors si chez vous aussi, vos projets de bombes de bain finissent la plupart du temps en poudres de bain  dans un joli bocal.

Cette vidéo est pour vous, je vous explique mes trucs et astuces pour enfin réussir vos bombes de bain.

A la base le principe est pourtant simple, 2 parts de bicarbonate de soude pour 1 part d’acide citrique. Sauf que tout le secret est dans la fameuse texture pâté de sable qu’il faut absolument obtenir pour une totale réussite. Il faut donc humidifier le mélange suffisamment mais surtout pas trop sous peine de voir fizzer vos bombes de bain dans le moule.

L'hydrolat d'hamamélis, l'astuce de sorcière

C’est donc à ce moment précis que j’arrive avec ma première astuce: « L’hydrolat d’hamamélis ». 

Il s’agit en réalité d’une eau florale d’hamamelis virginiana, un arbuste appelé witch hazel en anglais qui signifie noisetier des sorcières, ça ne s’invente pas. C’est un arbuste originaire d’Amérique du Nord. 

Cet hydrolat a des propriétés purifiantes, apaisantes, circulatoire et c’est également un tonique veineux. Cependant, malgré mes nombreuses recherches, je n’ai trouvé aucunes explications scientifiques de la raison pour laquelle il permet d’humidifier les bombes de bain en limitant l’effet « fizz » mais force est de constater que cela fonctionne très bien, mieux qu’avec de l’eau en tout les cas. 

L’alcool à 70°, ou mieux 96°, est également un moyen d’humidifier votre pâte sans la faire pétiller avant l’heure du bain. 

Dans la recette qui suit, vous verrez que j’utilise les 2, d’abord l’alcool et ensuite un spray d’hamamélis pour rectifier jusqu’à obtenir la texture idéale au moulage.

 

Solidifier sa pâte pour des bombes de bain moins fragiles

Autre petite astuce l’ajout d’huile dans le mélange peut, non seulement apporter de la douceur à votre bain mais ajoute aussi de la malléabilité à votre pâte.

Si vous habitez comme moi en Belgique, les jours de pluie ne sont pas rares et l’humidité ambiante pourra elle aussi avoir un impact pour vos bombes de bain. C’est donc là, que vient ma 4ème astuce, l’ajout d’agents durcisseur tel que l’argile, la fécule de maïs ou la crème de tartre, que vous trouverez  généralement dans les boutiques spécialisées dans la fabrication de gâteau.

Ces ajouts apporteront beaucoup de douceur à votre peau mais en plus, ils permettront un meilleur maintien de vos bombes de bain en les rendant plus solides.

Bien entendu, après la fabrication, je vous conseille de placer vos créations dans un bocal ou une boite hermétique afin de les préserver de l’humidité. Exposées à trop d’humidité ambiante, elles risqueraient de perdre leur pétillant.

 

 

L'humidité est l'ennemi numéro 1 de la bombe de bain

Réussir ses bombes de bain

Vous constaterez aussi que j’ajoute toujours l’acide citrique au dernier instant, toujours afin de limiter le fizzage prématuré. Dans cette recette, j’ai monté sa quantité également à environ 1,5 fois la quantité du bicarbonate, simplement pour obtenir plus de pétillant.

Vous souhaitez une bombe de bain qui mousse ? C’est une excellente idée et vous pourrez ajouter du SLSA, un tensioactif dérivé de l’huile de coco, très doux.

Si j’aime profiter du sel dans mon bain pour son effet reminéralisant, j’ai préféré le mettre en touche finale pour décorer mes bombes de bain. Le sel attirant l’humidité si il est trop présent dans la pâte risque de la fragiliser.

Je vous conseille également l’utilisation de moules durs, évitez ceux en silicone car le démoulage sera beaucoup plus délicat.

 

 

Colorer vos bombes de bain

réussir ses bombes de bain

En ce qui concerne les colorants, les colorants alimentaires pourront faire l’affaire. Dans cette vidéo, j’utilise des micas, des pigments poudres d’origine minérale, ils conviennent totalement mais attention de ne pas en abuser car ils peuvent laisser des marques sur votre baignoire ou sur la peau, elles partent après un bon nettoyage avec un dégraissant mais cela peut-être désagréable. Si vous souhaitez des bombes de bain de couleurs très vives, je vous suggère de porter votre choix sur des colorants solubles dans l’eau. 

Ma recette préférée

réussir se bombes de bain

Les ingrédients: 

  • 335 gr de bicarbonate de soude
  • 14 gr de crème de tartre
  • 9 gr de SLSA
  • 6 gr d’argile blanche
  • 1,5 gr de beurre de karité
  • 2,5 gr d’huile végétale de votre choix
  • 6 gr d’alcool à 96% (diminuer la quantité à 4 gr si alcool à 70°)
  • 6 gr de fragrance
  • 226 gr d’acide citrique
  • Des pigments (micas ou autre)
  • Un spray d’hydrolat d’hamamélis

Mode opératoire :

Mélangez dans un premier temps tous les ingrédients secs sauf l’acide citrique (bicarbonate de soude, argile, crème de tartre, SLSA, micas)

Faire fondre le beurre de karité.

Dans un petit récipient, mélanger le beurre, l’huile, l’alcool et la fragrance.Ajoutez cette préparation au mélange de poudres. Et malaxez longuement.

Incorporez ensuite l’acide citrique. 

Réglez la texture avec votre spray d’hamamélis.

Lorsque la pâte parait ferme entre vos mains, vous pouvez passer au moulage.

Laissez ensuite sécher à l’air libre et si possible non humide, vos bombes de bain pendant 24h avant de les utiliser ou de les ranger dans une boite à l’abri de l’humidité.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de vos bombes de bain et surtout, ne vous découragez pas, c’est en recommençant l’opération plusieurs fois que l’on arrive à mieux juger de la texture idéale.

réussir ses bombes de bain

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de vos bombes de bain et surtout, ne vous découragez pas, c’est en recommençant l’opération plusieurs fois que l’on arrive à mieux juger de la texture idéale.

Si vous désirez aller plus loin vous pouvez télécharger gratuitement mon guide pour bien débuter en savonnerie en cliquant sur le gros bouton rose ci-dessous

Virginie

Footer Mrs Razel

Laisser un commentaire