Partager cet article avec tes amis !
A la demande de ma fille Nell, j’ai refait des petits baumes solides, j’en ai profité pour vous filmer la recette. Une recette que vous allez pouvoir personnaliser et je vous donne aujourd’hui quelques idées.
Si ces petits baumes plaisent à ma fille, C’est surtout parce qu’ils sont hyper pratique.
Pratiques et bons pour la peau
Sous forme solide, ils fondent légèrement au contact de la peau et laisse un film protecteur sur la peau grâce aux beurres de cacao et de karité, qu’il contient mais aussi grâce à la cire d’abeille particulièrement filmogène et très douce pour la peau.
Ils sont personnalisables, facile à réaliser, même avec des enfants.
De l'orange douce et de la vanille, apaisement garanti
Je propose ici une recette avec une synergie d’huile essentielle d’orange douce et d’arôme de vanille. Un baume à utiliser le soir car, d’une part, l’huile essentielle d’orange douce est photosensibilisante mais aussi, parce qu’il s’agit ici d’une synergie pour faciliter la détente et l’endormissement.
En effet, l’orange douce, c’est un parfum de tendresse, réconfortant qui chasse les anxiétés et les insomnies.
C’est une huile essentielle que l’on peut même utiliser pour les enfants à partir de l’âge de 3 ans, en général, c’est une odeur qu’ils apprécient particulièrement. L’huile essentielle de mandarine est aussi un bon choix pour aider à basculer dans le sommeil.
J’ai ajouté un arôme de vanille, qui a aussi cette faculté de réconfort, ce côté sucré, enfance, très régressif en fait.
Ma recette
Les ingrédients
- 78 gr de beurre de cacao
- 12 gr de cire d’abeille
- 8 gr de beurre de karité
- 1 gr d’huile essentielle d’orange douce
- 1 gr d’arôme de vanille
Mode opératoire
Commencez par désinfecter vos ustensiles et votre plan de travail à l’alcool à 70°
Ensuite, mettre les beurres de cacao et de karité, et la cire d’abeille au bain-marie
Lorsque l’ensemble est fondu, ajoutez les huiles essentielles, mélangez bien.
Mettez dans votre moule et placez au frais.
Démoulez et c’est prêt.
Je vous conseille de les conserver dans une petite boite au frais surtout si il fait très chaud.
Trouvez votre synergie idéale
Comme je le disais en début d’article, ces baumes sont personnalisables et voici quelques petites idées de synergie d’huiles essentielles pour en faire de véritables petits soins parfumés.
La lavande vraie pour également calmer les angoisses et aider à la décontraction. elle peut aussi être utilisée chez les enfants à partir de 3 ans et elle aide à calmer les cauchemars.
L’Ylang Ylang totum est aussi anxiolytique et calme l’hypertension. Elle est formidable sur les peaux sèches. C’est aussi un aphrodisiaque féminin, donc messieurs, à vos massages.
L’absolue de jasmin peut très bien se marier avec l’ylang ylang et un rien de vanille pour un baume séduction à tomber par terre.
Pour un baume décontractant musculaire, j’associerais facilement l’huile essentielle de Gaulthérie odorante avec la lavande et un peu de romarin à cinéole.
Pour un baume apaisant après-soleil la camomille noble sera parfaite.
Pour un baume plutôt dynamisant le pin sylvestre accompagné du petit grain bigarade et du romarin à cinéole.
Profitez des huiles essentielles avec prudence
Il y a une multitude de possibilités, quoi qu’il en soit, faite toujours un test de 24h au creux du bras pour voir si la synergie vous convient et ne dépasser les 3 % d’huiles essentielles dans votre recette. Je ne dépasse pas les 2 % dans mes recettes de baumes solides et je trouve cela fort suffisant.
N’utiliser jamais les huiles essentielles sans avoir vérifier ces contres indications, si il s’agit de produits merveilleux, ils ne sont pas anodins.
Je vous souhaite en tout les cas, beaucoup de plaisir dans la réalisation de vos petits baumes.