Le savon au lait d’amande

Ils sont pas mignons mes ptis ours au lait d'amande ?

Cette semaine je vous montre comment j’ai réalisé ces petits savons tout doux, qui conviendront à toute la famille.

Recette du lait d'amande

Le lait d'amande, le lait des peaux sensibles

Recette du lait d'amande

Le lait d’amande est utilisé depuis de nombreuses années en cosmétique. On le retrouve fréquemment dans de nombreux soins comme des laits pour le corps ou des shampoings. 

Et cela n’est pas un hasard car l’amande possède de très belles propriétés pour la peau.

Son lait et son huile végétale possèdent des vertus antioxydants et anti-inflammatoires grâce à aux vitamines A, D et E qu’ils contiennent. 

Ces vitamines permettent de renforcer le film hydrolipidique de la peau pour lui apporter plus de protection contre les agressions extérieures comme le vent, le froid, la pollution. La peau reste donc plus souple et plus lisse.

Les vertus anti-inflammatoires vont être calmantes pour les peaux sensibles et facilement irritées. Elles vont réduire les démangeaisons et les plaques rougeurs.

Le savon au lait d’amande peut donc être utilisé sur les peaux les plus sèches. 

Le choix de mes huiles

Recette du lait d'amande

Dans ce savon, j’ai combiné le lait et l’huile d’amande douce pour renforcer ces actions. Mais aussi parce que en savonnerie l’huile d’amande douce apporte une mousse hydratante, légère, très douce et très fine.

J’y ai également ajouté du beurre de karité nourrissant et de l’huile d’olive parfaite pour les peaux sensibles également. 

J’ai choisi d’ajouter l’huile de coco en faible quantité pour juste apporter ce qu’il faut de mousse sans que le savon ne soit trop détergeant.

J’ai également ajouter à la recette du beurre de cacao, agent protecteur également mais aussi agent durcisseur pour un savon qui dure plus longtemps.

Je n’ai ajouté aucuns parfums et aucunes essentielles, il peut donc convenir pour toute la famille, y compris les plus petits. Car si  le lait d’amande n’est pas conseillé pour les bébés dans son alimentation, sous forme de savon, il n’y pas de contre indications.

C’est donc un savon que je vais pouvoir offrir à mes petits neveux et nièces. 

C’est un savon qui pourra également s’utiliser sur le visage après le démaquillage par exemple. 

Comment j'ai procédé

 J’ai choisi de réaliser mon lait avec de l’amande en poudre car je n’ai pas de blender suffisamment costaud pour mixer les amandes entières. 

J’ai donc fait infuser tout simplement pendant 10 minutes 50 gr de poudre d’amandes dans 250 gr d’eau déminéralisée. Et j’ai ensuite filtré ma préparation avant de la placer 2 h au congélateur pour en faire un granité de lait. 

Le fait d’utiliser des glaçons de lait permet de ne pas monter trop en température au moment de l’ajout de soude et de préserver un maximum les qualités du lait.

Cela évite également la surchauffe du savon et les volcans éventuels.

Recette du lait d'amande

 

J’espère que cette vidéo vous donnera de l’inspiration pour vos propres réalisations savons avec le lait d’amande ou un autre lait.

Je vous souhaite de bons moments de savonnages.

Cet article a 2 commentaires

  1. Sara

    Bonjour je trouve votre recette parfaite pour bébé et j’aimerais la faire car ma filleule va avoir son 1er bébé en juin mais vous donner les ingrédients mais pas les quantités, etc. de la recette est-ce possible d’avoir votre recette svp merci 🙂

    1. Virginie

      Bonjour Sara, l’idée de cette vidéo était vraiment de montrer comment utiliser le lait d’amande dans un savon à froid. La recette précise a été réservée aux élèves de mon programme en ligne, je ne peux donc la transmettre. Cela dit, si vous avez un peu de connaissance en saf, il vous sera très facile de créer un savon doux qui sera parfait pour votre filleule 😉

Laisser un commentaire